top of page

Les Constellations Familiales

  1. C’est quoi ?

 

Thérapie brève systémique, la constellation familiale est une technique thérapeutique qui permet de mettre en lumière les déséquilibres et problématiques du système familiale dont nous sommes tous issus, et dans lequel nous évoluons.

Elles rendent visible ce qui est invisible, ou inconscient pour l’âme.

Le système auquel nous appartenons est fait d’un héritage, de croyances, de dynamiques particulières, et d’un inconscient collectif dans lequel nous baignons.

Dans tout système, il y a un équilibre fragile à respecter, des lois systémiques qui soutiennent cette harmonie, et chacun a sa place et son rôle à jouer.

 

Dans cette approche, l’individu est considéré comme faisant partie d’un ensemble plus vaste, un système familial, plutôt que comme une entité distincte.

 

  2. L’objectif :

 

La Constellation familiale invite à réintroduire les exclus, mettre à jour les intrications qui nous privent de nos énergies, et prendre notre place et rien que notre place.

Elles ne servent pas à diagnostiquer mais à solutionner :

On ne cherche pas à comprendre pourquoi ou comment, tel évènement a déséquilibré la famille, mais à en accepter la réalité passée, pour se tourner vers l'avenir.

C'est une méthode orientée vers la solution, d'où son efficacité.

 

  3. L’origine :

 

Les Constellations familiales et systémiques proviennent des années 1990, basée sur la mise à jour de l’inconscient familial par la représentation imagée et de jeux de rôle.

Cette méthode a été créée par Bert Hellinger, un psychothérapeute allemand et ancien prêtre, spécialisé dans les relations familiales, et formé avec des approches telles que la PNL, la Gestalt, l’Analyse transactionnelle, la Thérapie familiale, etc.

 

  4. Pour qui ?

 

Cette technique est indiquée dans 3 types de cas :

 

- Vous avez le sentiment de porter un comportement ou un poids qui ne vous appartient pas (émotion ou comportement depuis toujours)

 

- Votre famille a été affectée par un drame, une situation qui reste tabou ou qui est encore douloureuse à aborder.

 

- Rien ne semble avoir déstabilisé votre famille, mais vos symptômes ne relèvent pas d'une problématique individuelle : récurrence de maladies ou accidents sur un ou plusieurs membres, sentiment de ne pas être à sa place, comportements irrationnels (marginalité, tendance morbide ou suicidaire, etc...)

 

 

  5. Sujets souvent abordés :

 

  • La difficulté à trouver sa place dans la famille ou dans la société

  • Le couple et ses dysfonctionnements

  • Une séparation douloureuse, un abandon

  • La famille et ses conflits : entre enfants et parents, entre frères et sœurs

  • L'argent, l’héritage, les faillites

  • La maladie

  • Le deuil, la perte d'un être cher

  • La peur

  • Un symptôme dérangeant

  • Les relations avec les autres

  • Le chômage

  • Le travail

  • Les études

  • L’attirance vers la mort

  • Les échecs à répétition dans la vie sentimentale ou professionnelle

  • La malchance

  • Les suites d'un traumatisme

  • Des accidents à répétition

  • ...

 

  6. Comment ?

 

En individuel, vous êtes invité(e) à mettre en place une constellation de votre famille en représentant les membres de celle-ci, y compris vous-même, par des personnages de type Playmobil.

Les personnages sont disposés dans l'espace (d'où le nom de "constellation"), on entre alors dans un champ de conscience, appelé « champ morphique », ou « champ qui sait », où vous allez exprimer des émotions liées aux dynamiques qui se jouent dans votre famille.

Rapidement, le ou les nœuds apparaissent, et on peut alors apporter des remédiations par le biais de phrases de résolutions, qui vont toucher directement l’âme des personnes en jeu.

S'effectue alors un mouvement de l'âme vers cette conscience et libération.

​

En groupe, vous êtes invité(e) à choisir des participants, "les représentants",  pour incarner des membres de votre famille et à les placer les uns par rapport aux autres, en fonction de ce que vous ressentez à ce moment-là.

Vous allez créer ainsi un modèle vivant de votre famille d’origine (ou actuelle).

 

Au cours de ce processus, les émotions et pensées des représentants sont souvent très similaires à celles des membres de la famille réelle.

En utilisant les réactions des représentants, le thérapeute va vous amener à réconcilier l’image de ses relations avec votre environnement.

Il pourra alors se construire une nouvelle image interne "résolue", et votre âme pourra choisir de laisser se dissoudre les obstacles qui entravent votre bien-être.

 

Il s’agit d’une ouverture de conscience, d’un éclairage, dans un processus évolutif personnel, permettant de ramener de la lumière, de l'amour et de la fluidité dans le système qui en manque.

Les constellations s’envisagent plutôt comme une thérapie complémentaire.

Lune de vie
bottom of page