"La sophrologie ne se décrit pas, elle se vit ..."
Dr Luc AUDOUIN

*sôs : harmonieux / phren : l’esprit / logos : science
Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie l' étude de l’harmonisation de la conscience.
C'est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique et/ou vécue comme une philosophie de vie.
Conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, elle est inspirée de techniques occidentales et orientales.
Technique exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble d'outils qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental.
Elle marie des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation).
Tous ces outils permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.
La sophrologie permet de cheminer vers une meilleure connaissance de soi, et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Les Champs d'application
Adaptable à presque tous les besoins, et problématiques, elle peut s'appliquer à de nombreux domaines, on distingue 4 grands thèmes d'action :
La gestion du quotidien : La sophrologie propose un ensemble de techniques qui permettent de mieux gérer son stress et son anxiété au quotidien. Plus généralement, elle est d’une aide précieuse pour apprendre à gérer ses émotions et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes. La méthode est aussi d’une grande utilité pour améliorer la qualité du sommeil. Elle favorise la récupération, améliore le niveau de bien-être et de vitalité en luttant contre les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies).
La préparation à un évènement : Examens, compétitions sportives ou accouchements, ces moments importants de la vie nécessitent parfois de la préparation. La sophrologie et l’ensemble de ses techniques vont être utilisés pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à vivre ces événements de la meilleure des façons.
L'accompagnement à un parcours de soin : Dans ce cas de figure, la sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément d’un traitement médical. Dans de l’accompagnement à un cancer par exemple, la sophrologie aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de soi. Dans le cas de la fibromyalgie, elle permettra de diminuer l’intensité des douleurs et de retrouver une qualité de vie au quotidien. Outre ces aspects, la sophrologie permet également de retrouver une certaine vitalité au quotidien. Elle aide ainsi les malades à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.
L'accompagnement d'un comportement pathologique : La sophrologie intervient également dans ce domaine plus thérapeutique. La méthode intervient notamment dans l’accompagnement des phobies, comme celle des transports, bien qu’elle ne les soigne pas. Elle va surtout permettre de mieux les gérer tout comme les addictions au tabac ou à l’alcool, par exemple.
Les Séances
La sophrologie est une méthode simple et accessible qui peut être pratiquée à tout moment et quel que soit le lieu.
Elle nécessite cependant un entraînement, réalisé grâce à l’accompagnement du sophrologue, pour cheminer vers l'autonomie.
Elle peut se pratiquer à domicile, en visio, en cabinet, mais aussi dans différentes structures comme les établissements scolaires, les entreprises, les hôpitaux, les maisons de quartiers ou encore les maisons de retraite ...
Individuelles ou collectives, la sophrologie offre des formats qui s'adaptent à chacun en fonction des préférences et des besoins.
Qu’elles soient individuelles ou collectives, les séances de sophrologie se déroulent de la même façon en 3 parties :
Un temps d’accueil et d’échange : Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître au sophrologue son état général qu’il soit physique ou émotionnel.
Des exercices de sophrologie : à savoir les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration), ainsi que les sophronisations (visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue).
Un nouveau temps d’échange : qui permet cette fois d’exprimer au sophrologue les ressentis vécus au cours de la séance.
Lors des séances collectives, les temps d’échanges sont proposés sur la base du volontariat, il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer si l’on n’en ressent pas le besoin ou l’envie.

Différence entre la Sophrologie et l'Hypnose
La sophrologie se définit comme une méthode consciente et l’hypnose comme une méthode inconsciente.
Ainsi, la sophrologie propose un travail en conscience qui s’inscrit dans le quotidien. Cette méthode propose des outils à intégrer dans le quotidien (exercices de respiration ou de visualisation) et s'adresse à la gestion d'une problématique ou d'un objectif. Elle permet la relaxation et aide à mieux gérer des situations grâce à ses outils.
L’hypnose quant à elle, travaille avec l’inconscient dans un « état de transe hypnotique ». L’accompagnement en hypnose est ponctuel, centré sur la problématique elle-même. L’hypnose permet de travailler sur des causes, des nœuds émotionnels, des blessures, des freins, des traumatismes en levant les barrières automatiques et les croyances limitantes. (Cela se fait pendant l’état de conscience modifié).
Quels sont les points communs entre l’hypnose et la sophrologie ?
Une mise en état de conscience modifié
En hypnose, l’état modifié de conscience est différent de celui produit par la relaxation, la sophrologie ou la méditation. Cet état peut être léger (rêverie, transe hypnotique légère), ou plus profond. Les perceptions sont modifiées par rapport à un état ordinaire. Les caractéristiques de ces états sont variées : perte des repères spatio-temporels, hallucinations, analgésies, anesthésies, etc.
En sophrologie, cet état de conscience modifié est appelé « état sophroliminal » : grâce à la relaxation, la personne passe d’un état de veille à un niveau d’attention situé entre la veille et le sommeil.
Un travail avec une intentionnalité
Que ce soit en hypnose, comme en sophrologie, les pratiques visent une intention spécifique.
Un travail utilisant des suggestions
Un travail avec des visualisations d'images ou de souvenirs positifs
Quelles sont les différences ?
Une temporalité différente :
La pratique de l’hypnose ponctuelle, avec une visée thérapeutique.
Le travail se fait en séance, avec un prolongement « inconscient » à la suite de l’expérience.
La sophrologie s’inscrit dans le quotidien. La découverte progressive de soi tiendra à la régularité de l'expérience en s'inscrivant dans le temps. L'individu est acteur, autonome, et doit s'entraîner régulièrement pour soulager ses maux.
Des approches centrées sur la personne ou le problème
L’hypnose propose un travail centré sur la problématique de la personne, une démarche de « soin », de réparation et d'évolution. Elle s'intéresse au traitement de la problématique et va donc remonter, via l'inconscient, à l'origine des maux, à la cause symbolique, afin de résoudre le problème.
La sophrologie est un accompagnement qui propose un parcours "existentiel" centré sur la personne, l'être. Elle s'intéresse davantage aux moyens, solutions pour soulager les maux, donner des outils pour apaiser, sans remonter à l'origine du problème. Elle ne traite pas la cause.
L'hypnose s'intéresse essentiellement à l'inconscient alors que la sophrologie est la science de la conscience.
L' hypnose explore les processus inconscients et travaille plus en profondeur.
Le (la) praticien(ne) en hypnose peut examiner la situation à divers niveaux et de différentes manières, afin d'en modifier la perception ou la représentation et de permettre ainsi de libérer les blocages.
La sophrologie agit sur la conscience. Par le biais de différents exercices de respiration contrôlée, de relâchement musculaire, de visualisation, le sujet détendu est à l'écoute de ses ressentis, ce qui lui permet de prendre conscience de son potentiel, ses ressources, ses capacités. Par ce processus conscient, il gère mieux ses émotions, et donc maîtrise ses comportements au quotidien tout en développant sa confiance.
Pour conclure, on peut donc dire que les deux pratiques sont parfaitement complémentaires et peuvent être utilisées pour la même problématique, ce qui revient à activer deux leviers de travail parallèles.
"De la Conscience Naît la Lumière"
Marine Lumi Naissance
Source: Chambre Syndicale de Sophrologie
Comments